Théorie des RAID
par
popularité : 2%
Auteurs : Amélie VANBOCKSTAEL et Olivier ROLAND
SOMMAIRE
|
Quelle est la signification du terme RAID ? RAID est un acronyme qui signifie "Redundant Array of Inexpensive (or Independent) Disks" La définition officielle de RAID est la suivante : Une matrice de disques dans laquelle une partie de la capacité physique est utilisée pour y stocker de l’information redondante concernant les données d’utilisateurs. Cette information redondante permet la régénération des données d’utilisateurs perdues lorsqu’une unité ou un chemin de données à l’intérieur d’une matrice est défaillant. <A Le principe de la technologie RAID a été établi en 1987 par trois chercheurs de l ?université de Berkeley. Ce principe existait déjà bien avant Raid a été développé pour permettre d ?augmenter les capacités limitées des disques durs, pour améliorer les Quel est le principe de la technologie RAID ? Un système RAID organise les données parmi plusieurs disques durs et utilise un processus de correction d’erreurs afin d’assurer la fiabilité des archives. Le système d’exploitation voit la matrice de disques comme étant un seul disque. Il y a cinq types de RAID reconnus de RAID 1 à RAID 5. Ces classifications sont basées sur la division des données et sur les informations de corrections d’erreurs utilisées. De plus, le dépouillage des données sans redondance est communément dénommé RAID 0.
RAID 0 est un cas un peu à part puisqu ?il n ?y a pas de redondance du tout. RAID 0 n’est d’ailleurs pas, en général, considéré comme une solution RAID. Le principe est de répartir les données à sauvegarder sur plusieurs disques. L ?écriture et la lecture de données se faisant alors à une vitesse record puisqu ?on agit en parallèle sur toutes les unités. (dans la mesure ou les limites du contrôleur SCSI ne sont pas atteintes !) Bien sà »r si une seule unité est défaillante, toutes les données sont perdues ! Avantages :
Inconvénients :
Applications :
<FONT Ce niveau de RAID accroît la sécurité des données en les dupliquant sur un deuxième disque. Si un des disques tombe en panne, l’autre MATRICE DE DISQUES ASYNCHRONES AVEC DISQUES MIRROIR : Une matrice de RAID-1 est constituée d’une paire de disques mirrorés. Si une unité est défaillante, la matrice RAID-1 continue à fonctionner dans un mode dégradé. Comme les accès disque de lecture ne peuvent être effectués que Écriture : La performance en écriture sur disque Lecture : Lors de la lecture, il est aussi possible d’accéder simultanément aux 2 unités d’où une amélioration des performances en lecture. Avantages :
:
<FONT Très peu répandu, cette technique utilise les codes de Hamming, un algorithme de calcul et de vérification des données qui permet de diminuer le Cette solution permet d’exploiter des disques durs dépourvus de tout dispositif de correction d’erreurs. Or tous les disques durs SCSI sont pourvus de tels systèmes, c’est pourquoi RAID 2 est toujours resté très confidentiel. RAID 3 : lecture haute performance Cette technique utilise plusieurs disques pour répartir les données à la manière RAID 0 et un disque supplémentaire pour stocker les bits de parités. Si l ?un des disques durs tombe en panne le disque dur qui contient les parités permet de reconstruire les données. Le nombre des disques durs que l ?on utilise avec RAID 3 n ?est théoriquement pas limité, mais il faut bien voir que chaque écriture sur un des disques entraîne une écriture sur le disque de parité qui constitue ainsi rapidement le goulet d ?étranglement du système.
parité centralisée des données et reconstruction
Un système de disques RAID 4 ne présente qu ?une différence de structure des données avec un RAID 3. Un système RAID 4 est une matrice de plusieurs disques identiques asynchrones (entrelacement des données bloc par bloc sur l’ensemble des disques constitutifs de la pile considérée ), avec 1 seul disque de parité, mais les accès disques ne sont pas synchronisés. En cas de défaillance d’un disque, le RAID continue de fonctionner, mais en mode dit "dégradé". Ces données permettent de reconstituer les données perdues Les opérations de lecture/écriture se font en même temps sur les disques. Lors d’écritures de taille inférieure à la taille des segments, le
En écriture, les données sont décomposées en blocs de petite taille et répartis
Il s ?agit cette fois de découper les fichiers en paquets d ?octets de la taille d ?un cluster de disque dur, puis de répartir sur n disques (et non plus n-1 comme en RAID 3 ou 4). Aucun disque dur n ?est plus dédié au stockage des bits de parité, la tâche est partagée entre tous les disques. Ainsi le goulet d ?étranglement de RAID 4 est éliminé. RAID 5 est une solution très populaire et il existe de nombreuses implémentations sur le marché. Avantages : Inconvénients : Applications :
En pratique, les RAID de type 1, 3 et 5 sont de Le RAID 1 obtient les meilleures performances mais à cause de la redondance totale il est coà »teux à implanter. Il est donc souvent limité à un Le RAID 3 obtient les meilleures performances pour un environnement avec de nombreux transferts séquentiels. Il est aussi moins coà »teux à implanter que le RAID 1 puisqu’un disque de parité peut supporter un grand nombre de lecteurs de données. Le système RAID 3 est commun pour le traitement d’images, et les applications vidéo et audio. Le RAID 5 obtient les meilleures performances pour un environnement où les taux d’entrée /sortie sont élevés surtout avec des activités de lecture. Il est aussi moins coà »teux à implanter que RAID 1 puisque l’information de parité peut être partagée parmi un grand nombre de lecteurs de données. Grâce à sa mémoire cache c ?est le système RAID le plus implanté aujourd’hui.
disponibilité, la fiabilité des données et la performance des sous-systèmes sont plus importantes que jamais. En utilisant des éléments redondants, un système RAID permet une fiabilité des données extrêmement élevée. Les fabricants de disques durs insistent pour dire que leurs disques possèdent une moyenne de temps de bon fonctionnement entre les défaillances Puisqu’un système RAID utilise plusieurs pièces redondantes accessibles aux consommateurs et que le coà »t des disques durs continue de chuter dramatiquement, les administrateurs peuvent entretenir eux-mêmes les pièces de leur système RAID à un rapport qualité/prix inégalé. Il existe trois possibilités pour mettre en place un système de stockage RAID. Le contrôle et la gestion du RAID peuvent être assurés par : La carte utilise dans une certaine mesure les ressources de l ?ordinateur hôte et ses performances sont étroitement lié à la disponibilité de la machine. La tour externe présente de nombreux avantages, totalement indépendante des ressources de l ?ordinateur ses performances sont optimales. De plus et c ?est le RAID ne remplace pas les sauvegardes. Il ne faut surtout pas "voir" la technologie RAID comme un système de sauvegarde, ce n’est pas du tout l’objectif des solutions RAID. Une sauvegarde des données implique une réelle délocalisation des données pour parer à tout accident grave (incendie, inondation, sabotage) RAID ne met pas à l’abri d’une erreur humaine. RAID ne protège pas d’un rm -rf fichier client malencontreux. C’est pourquoi même un système "protégé" par RAID doit être sauvegardé régulièrement. RAID a su s’imposer sur le marché, les solutions RAID qu’elles soient logicielles ou matérielles sont devenues un standard incontournable. De nouvelles solutions sont apparues, des solutions propriétaires qui présentent certes quelques avantages mais qui les font payer très cher aux utilisateurs. D’une manière générale, les solutions RAID sont assez chères. Les principaux acteurs sur le marché jouent clairement sur la corde sensible qu’est la sécurité. Les discours sont souvent alarmistes et les clients potentiels pas toujours à même de se faire une idée claire des risques réels. Ceci ne doit cependant pas nous faire oublier les atouts indéniables de RAID à savoir fiabilité et performance. De plus RAID bénéficie pleinement de la baisse constante des disques durs. Tout ceci laisse à penser que la technologie RAID a de beaux jours devant elle. Auteurs : Amélie VANBOCKSTAEL et Olivier ROLAND |